L’Ukraine est l’une des portes d’entrée du réseau de routes et de voies ferrées sur lequel compte la Chine pour développer ses échanges commerciaux avec les pays de l’Europe de l’ouest.

Malheureusement, les sanctions de l’Union Européenne imposées aux entreprises russes placent le monde entier en situation précaire.  Plusieurs lignes maritimes, compagnies aériennes et transitaires ont d’ailleurs confirmés qu’ils suspendraient leurs services depuis ainsi qu’à destination de la Russie. Ceci laisse plusieurs millers d’entreprises à devoir trouver d’autres alternatives d’expédition, soit par avion et/ou par bateau.

Les prix de transport aérien étant normalement plus élevés que ceux du transport maritime, les entreprises convoitent de plus en plus l’option du transport maritime entre ces régions. Fâcheusement, et en parti dû à ce conflit de guerre, cette situation ajoute de la congestion dans certains des plus importants terminaux portuaires étant impliqués au-travers ce corridor d’échanges commerciaux, exerçant une pression supplémentaire sur les chaînes d’approvisionnement internationales qui tentent encore de pallier à leurs problèmes de pénurie de main-d’oeuvre causés par la pandémie.