Le 30 septembre 2021, se terminait la 26ème année financière de l’histoire d’AP International. Pour une seconde année consécutive, 2021 fut rien de moins qu’une autre année tout à fait unique!

D’une part, il a fallu continuer à composer avec la présence du virus et de ses variants! À cet égard, en août dernier, AP annonçait avec grande fierté que 100% de son équipe avait reçu la double vaccination; ceci permettait finalement un retour progressif au bureau et un retour à la « normalité »! Tout au long de l’année, nous avons su maintenir le télétravail pour plusieurs et apprendre à composer avec cette réalité! L’implantation de solutions technologiques infonuagiques fut très certainement à la base de notre succès en 2021!

D’autre part, notre secteur d’activités subissait de nombreux changements! Les congestions répétées à l’ensemble des ports, autant asiatiques que nord-américains causèrent de nombreux soucis aux chaines d’approvisionnement globales! Avec l’augmentation fulgurante de l’activité économique globale, nous avons vécu (et continuons de vivre) une rareté au niveau des conteneurs maritimes… Tout au long de l’année, les prix des transports internationaux ont maintenu une courbe ascendante des plus ahurissantes, et ce, malgré des temps de transit incontrôlés! Du côté nord-américain, la rareté de chauffeurs et l’augmentation des prix à la pompe eurent aussi des effets inflationnistes sur les taux de transport routier! De leur côté, les compagnies ferroviaires se voyaient tout autant congestionnées par l’augmentation du nombre de conteneurs à transporter d’un côté à l’autre de notre grand pays! Toutefois, la congestion du transport maritime aura quant à elle causé des effets positifs sur le transport aérien; plusieurs entreprises ayant jeté leur dévolu sur le fret aérien pour assurer la réception d’une partie de leurs matières premières! Bref, une année remplie de changements et de défis logistiques pour l’ensemble de notre clientèle!

Au niveau des résultats, l’année 2021 fut une année exceptionnelle pour AP International! Grâce à la confiance de chacun de nos clients, les revenus ont grimpé de plus de 40% au 30 septembre 2021 comparativement à ceux du 30 septembre 2020. Le nombre de mandats logistiques aura augmenté de 25%, tandis que la valeur moyenne de ceux-ci aura grimpé de 15%. Le nombre de clients desservis par l’équipe augmentait de plus de 20%, tandis que le nombre de nouveaux clients augmentait de 116% par rapport à l’année précédente! Le nombre de partenaires d’affaires augmentait quant à lui de 25%. Bref, tous les indicateurs de performance étaient à la hausse au 30 septembre 2021! Les objectifs ont donc tous été rencontrés, voire surpassés grâce à un travail d’équipe inégalable! Il faut noter que ce travail d’équipe était au rendez-vous, non seulement entre les membres de l’équipe, mais aussi avec les clients et les partenaires logistiques! Un triumvirat d’exception pour une qualité de service de haut niveau!

Finalement, nous avons pu ajouter plus de 30% de nouvelles ressources au capital humain de l’ÉQUIPE AP! Le recrutement et la formation est désormais l’affaire de tous chez AP et nous prenons très au sérieux la rareté des ressources compte tenu de la croissance de l’entreprise!

Malgré l’atteinte de plusieurs nouveaux records, l’entreprise a été en mesure d’assurer une bonne gestion de ses risques d’entreprise.

 

Selon Richard Martel, PDG d’AP International :

« Comme c’est le cas depuis les neuf (9) dernières années (soit depuis l’acquisition d’AP International en octobre 2012), je demeure très fier des résultats de notre société et je tiens à vous faire part que nous avons connu en 2021 une année des plus exceptionnelles et cela à bien des points de vue. La demande du marché pour l’ensemble de nos services étant nettement à la hausse, je constate avec fierté que la réputation et la reconnaissance de notre société sont aussi à la hausse. Il y a quelques années, nous décidions d’investir dans de nouveaux services logistiques et quelques années plus tard, ceux-ci prennent clairement leur envol; les résultats de la dernière année en font état! Afin de propulser la qualité de notre service à la clientèle, nous décidions aussi d’investir dans de nouveaux processus ainsi que dans notre capital humain! Il est important de savoir que nous investissons en moyenne beaucoup plus chez AP que la compétition pour assurer une « expérience client » unique et je ne peux qu’établir une corrélation directe entre cet investissement stratégique et les succès d’AP en 2021! Nous continuerons d’investir en ce sens dans la prochaine année! Les clients nous le disent haut et fort, le service est le critère le plus important!

Je tiens à féliciter et souligner l’excellent travail de chacun des membres de notre équipe! En 2021, le travail d’équipe fut l’élément clé de notre culture d’entreprise et de notre succès et il le demeurera pour les années à venir! Ceci aura propulsé notre croissance tout en offrant un haut niveau de qualité à notre clientèle.

Finalement, rien de tout cela n’aurait pas été possible sans la confiance de nos clients et de nos partenaires d’affaires. Au nom de chacun de mes collègues, je vous dis merci! »

Ensemble, on va plus loin!